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Auteur Fil de discussion: réparation de coque  (Lu 28266 fois)
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« le: 15 Février 2016 10:58:44 »

Comment faut-il procéder pour remettre en état les éclats que j'ai sur l'avant,  perso je ne sais pas ce qui a du avoir sur le gros impact  on dirai une usure  Indécis Vincent a peut-être une idée  Clin d'oeil

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PIERRE
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« Répondre #1 le: 15 Février 2016 11:42:48 »

ca c'est rien un peut de gel coat et c'est réglé 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 15 Février 2016 11:45:50 »

Très probablement un coup en arrivant de face contre un quai ..

Effectivement , un peu de nettoyage autour , un gel coat et HOP  !  c' est réglé   Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #3 le: 15 Février 2016 11:48:29 »

rien de plus que les copains
nettoyage, gelcoat et ponçage ...
rien de bien complexe
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argosea
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Yves
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« Répondre #4 le: 15 Février 2016 14:29:24 »

Bonjour à tous,
à ce sujet, il serait intéressant que les plus expérimentés nous fassent bénéficier de leur expérience par un petit tuto éventuellement avec photos des étapes. Pour avoir déjà fait ce type de réparation, j'ai souvent galéré pour le ponçage afin que la finition soit parfaitement réussie et ne se remarque pas. Je fais pourtant de l'ébénisterie comme loisir, donc je pratique le ponçage mais sur du gelcoat c'est pas évident pour une finition parfaite (type de produit, papier à mouiller, abrasif liquide de finition...)
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« Répondre #5 le: 15 Février 2016 21:50:43 »

Bonjour à tous,
à ce sujet, il serait intéressant que les plus expérimentés nous fassent bénéficier de leur expérience par un petit tuto éventuellement avec photos des étapes.

Excellente idée.

Je ne suis jamais parvenu à faire une réparation de gelcoat parfaite. Il y avait toujours un léger retrait ou bien le gelcoat restait "amoureux". Fâché

Et puis, les petits pots vendus avec le petit tube de catalyseur  Triste ... Quelle galère à doser  Diabolique

Alors, effectivement, si un pro sympa voulait bien nous expliquer comment faire, ce serait vraiment formidable. Clin d'oeil

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Jérôme
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #6 le: 15 Février 2016 22:37:49 »

C'est une bonne idée ça les gars ,alller les pros du gelcoat Sourire
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Arnaud78
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« Répondre #7 le: 15 Février 2016 23:01:15 »

L'avantage du gel coat blanc, c'est que ça se refait bien.  Sourire

Je ne peux pas te donner de conseils pour le faire mais éventuellement (en MP) les coordonnés de quelqu'un en région parisienne (sud) si tu veux le faire faire.

Je viens de découvrir un faïençage sur le mien au niveau du gel coat vert et là, pas de solution simple... Indécis
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« Répondre #8 le: 15 Février 2016 23:26:08 »

Je viens de découvrir un faïençage sur le mien au niveau du gel coat vert et là, pas de solution simple... Indécis  

au contraire Arnaud, ...  . la solution est  TRES  simple .... ne rien faire  Grimaçant
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« Répondre #9 le: 15 Février 2016 23:43:41 »

au contraire Arnaud, ...  . la solution est  TRES  simple .... ne rien faire  Grimaçant

Ça fait partie de mon domaine de compétences  Grimaçant Grimaçant
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jeanfi95
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« Répondre #10 le: 16 Février 2016 09:30:47 »

L'avantage du gel coat blanc, c'est que ça se refait bien.  Sourire

Je ne peux pas te donner de conseils pour le faire mais éventuellement (en MP) les coordonnés de quelqu'un en région parisienne (sud) si tu veux le faire faire.

Je viens de découvrir un faïençage sur le mien au niveau du gel coat vert et là, pas de solution simple... Indécis

Vu ce qu'il y a je pense que je peux le faire moi même, j'ai l'impression que c'est pas ça passion à michel  Grimaçant Grimaçant je vais attendre un retour de tuto et je me lance ,si je veut le vendre faut qu'il siut propre  Sourire
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« Répondre #11 le: 16 Février 2016 10:03:51 »

Sur un numéro de MBM paru fin 2015 (septembre?) et consacré aux vérifications à faire en cas d'achat d'un bateau d'occasion, il était précisé que le faïençage ne représentait pas un problème particulier. Ce même article décrivait ça comme une anomalie bénigne des zones de contraintes un peu plus fortes (probablement dues au fait que dans ces zones le gel coat ne suit pas les variations mécaniques normales des couche de fibres constituant le corps de la coque) et que cet aspect ne signifiait aucunement un problème grave de coque.
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« Répondre #12 le: 16 Février 2016 17:59:10 »

Vu ce qu'il y a je pense que je peux le faire moi même, j'ai l'impression que c'est pas ça passion à michel  Grimaçant Grimaçant ...

Non, Jean Philippe, ce n' est pas tout à fait cela  Tire la langue....

Autant il est facile de refaire un peu de gel coat s' il est blanc , et si c'est bien fait, ça ne se verra pas  Prétentieux

En revanche pour un gel coat de couleur, c' est quasiment impossible d' arriver à tomber pile poil sur la meme couleur. Fâché

Parce que , notamment , si tu achète le gel coat de couleur d'origine, ... MANQUE DE POT ( si j' ose dire  Très souriant ) ,
avec les UV , la couleur du gel coat d' origine ne sera pas identique à celle du produit livré. Triste

Autrement dit au final ....
- soit tu tentes la réparation elle  sera plutôt PLUS  visible que discrète
- soit , si tu veux une couleur uniforme, il ne te reste plus qu' à

-- > soit refaire l' intégralité du Gel Coat
--- > soit refaire une peinture de coque
----> soit envisager la pose d' un film adhésif sur la totalité de la coque

ET quand tu vois le devis de chacune de ces opérations  Lèvres scellées Lèvres scellées, ... disons  que ...

1°)  ça calme

2°)  ça te motive pour NE RIEN FAIRE   Tire la langue


Après, on peut conclure comme LASPALES dans le sketch du " train pour Pau "

" Y'en a qu'on essayé, ... ils ont eu des problèmes  Triste, .... c'est VOUS  qui voyez ! ...  

Y'en a qu'on essayé  Indécis, ... ils ont eu des problèmes,  Diabolique  nageur  c'est VOUS  qui voyez ! ...
"
« Dernière édition: 16 Février 2016 18:06:47 par ski wake » Journalisée

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Phil
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« Répondre #13 le: 16 Février 2016 18:23:37 »

Bonjour,

J'ai acheté mon bateau d'occas il y a deux ans et il y avait deux griffes (grattes, trous,..) appelons ça comme on veut... et ce, dans la couleur grise de la coque.

J'ai refais la réparation au gel coat blanc et ensuite, j'ai commandé sur le web deux autocollants identiques de la marque beneteau (les fameux chevaux de mer)  - que j'ai collé sur une partie de la réparation d'un côté et que j'ai collé à la même place sur l'autre coté du bateau. C'est en quelque sorte de la répa-maquillage...  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #14 le: 16 Février 2016 18:26:23 »

... Wouah ... c'est de la triche ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


J'aurais fait pareil  nageur nageur
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Antony
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« Répondre #15 le: 16 Février 2016 20:26:18 »

... Wouah ... c'est de la triche ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


J'aurais fait pareil  nageur nageur

Arnaud n'aurait même pas rebouché : direct l'autocollant Grimaçant

Ok je sors...
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« Répondre #16 le: 16 Février 2016 20:59:42 »

Sur un numéro de MBM paru fin 2015 (septembre?) et consacré aux vérifications à faire en cas d'achat d'un bateau d'occasion, il était précisé que le faïençage ne représentait pas un problème particulier. Ce même article décrivait ça comme une anomalie bénigne des zones de contraintes un peu plus fortes (probablement dues au fait que dans ces zones le gel coat ne suit pas les variations mécaniques normales des couches de fibres constituant le corps de la coque) et que cet aspect ne signifiait aucunement un problème grave de coque.
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« Répondre #17 le: 16 Février 2016 21:25:27 »

Bonsoir ,

Mon bateau qui a maintenant 15 ans et dont j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans , avais beaucoup de bobos sur le gelcoat , de fissures du gelcoat et certains accessoires en mauvais état . Étant donner que j'ai plein d'outillage et j'aime le bricolage , bien que cela soit mon métier ( menuisier ) je me suis lancé dans toutes les réparation sur mon bateau : réparation gelcoat , réparation et remplacement des vérins , changement de charnières , révision électrique , révision de toutes les fixations , polissage , nettoyage et cirage de la coque et j'en passe . Pour cela j'ai trouvé des tutos sur internet et je dois dire que c'est relativement simple , bien sûr quand on a les outils et un certain savoir faire . Mon bateau dors 4 à 5 moins de l'année dans mon dépôt , donc dès que j'ai un peu de temps , je m'attele à la tâche . Aujourd'hui je suis super contente de moi , même des professionnels mon dit que j'avais bien travaillé , je connais par cœur mon bateau à part la mécanique , que je laisse au professionnels pour cause d'assurance et de méconnaissance .

J'aurais bien voulu faire un tutos , j'ai quelques photos . Pour ce qui est de ton cas , on dirai que ton gelcoat a frotté , moi ce que je ferais , avec un dremel , je ponce autour de l'impact un peu en biais , je nettoie a l'acétone , je mets du gelcoat , je laisse sécher , puis je ponce avec du papier fin à l'eau avec un cable en bois , puis je recommence jusqu'à la perfection ( le gelcoat a tendance à creuser ) . Quand cela est bien fait , c'est impressionnant , on ne vois plus du tous l'impact , crois moi c'est impressionnant , bon il faut la bonne couleur du gelcoat , il y a blanc et blanc et du papier à poncer très fin , mais le papier mouillé ponce très bien .

Si tu aime le bricolage , c'est fatiguant de poncer mais la réussite fait plaisir 👍

Amicalement .

Vincent .

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« Répondre #18 le: 17 Février 2016 02:52:19 »

Bonsoir ,

Mon bateau qui a maintenant 15 ans et dont j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans , avais beaucoup de bobos sur le gelcoat , de fissures du gelcoat et certains accessoires en mauvais état . Étant donner que j'ai plein d'outillage et j'aime le bricolage , bien que cela soit mon métier ( menuisier ) je me suis lancé dans toutes les réparation sur mon bateau : réparation gelcoat , réparation et remplacement des vérins , changement de charnières , révision électrique , révision de toutes les fixations , polissage , nettoyage et cirage de la coque et j'en passe . Pour cela j'ai trouvé des tutos sur internet et je dois dire que c'est relativement simple , bien sûr quand on a les outils et un certain savoir faire . Mon bateau dors 4 à 5 moins de l'année dans mon dépôt , donc dès que j'ai un peu de temps , je m'attele à la tâche . Aujourd'hui je suis super contente de moi , même des professionnels mon dit que j'avais bien travaillé , je connais par cœur mon bateau à part la mécanique , que je laisse au professionnels pour cause d'assurance et de méconnaissance .

J'aurais bien voulu faire un tutos , j'ai quelques photos . Pour ce qui est de ton cas , on dirai que ton gelcoat a frotté , moi ce que je ferais , avec un dremel , je ponce autour de l'impact un peu en biais , je nettoie a l'acétone , je mets du gelcoat , je laisse sécher , puis je ponce avec du papier fin à l'eau avec un cable en bois , puis je recommence jusqu'à la perfection ( le gelcoat a tendance à creuser ) . Quand cela est bien fait , c'est impressionnant , on ne vois plus du tous l'impact , crois moi c'est impressionnant , bon il faut la bonne couleur du gelcoat , il y a blanc et blanc et du papier à poncer très fin , mais le papier mouillé ponce très bien .

Si tu aime le bricolage , c'est fatiguant de poncer mais la réussite fait plaisir 👍

Amicalement .

je vais acheter du gelcoat blanc parcontre le papier c'est quoi comme épaisseur et
A la fin est ce que tu utilise une lustreuse  si oui qu'est ce je peux prendre comme produit.  



Edit Régis pour balise fin de citation
« Dernière édition: 17 Février 2016 07:08:36 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #19 le: 17 Février 2016 07:25:37 »

Bonjour Jean-Philippe,
Il y a quelques années j'avais utilisé les indications données sur ce Blog

Les explications y sont très claires et illustrées, proches de celles de Vincent.
Sur ma propre réparation, je n'ai que des photos "avant et après" mais c'est très simple en suivant bien les préconisations.





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« Répondre #20 le: 17 Février 2016 09:44:39 »

Blog bien documenté ( j'ai pas encore accès aux sections techniques de VCF ) Je comprend maintenant pourquoi le mien restait collant au départ, il faut donc un type "finition" sur parties non immergées. C'est donc pas le même produit selon la partie de coque à réparer. Question, le gel coat fermé en boite d'origine se conserve t'il plusieurs années? Après effectivement il faut faire plusieurs essais car pas assez de cataliseur= durcit pas et trop de cataliseur= durcit trop vite.
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« Répondre #21 le: 17 Février 2016 10:02:06 »

..........
Question, le gel coat fermé en boite d'origine se conserve t'il plusieurs années? ............

Je l'avais acheté "au détail" dans des pots à confitures  Grimaçant
Il m'en reste encore un peu car, bien sûr, on garde toujours au cas où... 
Mais je ne m'en suis plus servi depuis 6 ou 7 ans, et j'en rachèterai du récent en cas de besoin  Bisous
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« Répondre #22 le: 17 Février 2016 20:48:38 »

je vais acheter du gelcoat blanc parcontre le papier c'est quoi comme épaisseur et
A la fin est ce que tu utilise une lustreuse  si oui qu'est ce je peux prendre comme produit.  



Edit Régis pour balise fin de citation




Bonsoir ,

Pour le papier , plus il est fin , plus c'est long à poncer mais le résultat en meilleur et pour le polissage et la cire , je prend les produit de chez  chez mon détaillant .

Comme tu as peut être vu dans mon avatar , ma coque est jaune , dons pour le gelcoat d'origine , je m'en occuperai plutôt l'année prochaine , j'ai quelques petit impact et rayure par très méchante , donc cela attendra

Cordialement .

Vincent .
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« Répondre #23 le: 17 Février 2016 20:50:35 »

Je l'avais acheté "au détail" dans des pots à confitures  Grimaçant
Il m'en reste encore un peu car, bien sûr, on garde toujours au cas où... 
Mais je ne m'en suis plus servi depuis 6 ou 7 ans, et j'en rachèterai du récent en cas de besoin  Bisous

Le mien , dans un petit pot n'a pas tenu l'hiver ! Donc , il faut plutôt acheter en petite quantité .

Vincent .
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« Répondre #24 le: 17 Février 2016 21:21:55 »

la longévité de stockage /conservation peut etre liée à plein de facteurs

- préférer des pots en verre plutot que des emballages métalliques ( qui peuvent démarrer des phénomènes de corrosion )  
- faire en sorte
a) qu' il y ait le minimum d' air au dessus du produit
b) que le contenu soit à l' abri des UV
c) qu'il soit stocké à température ambiante entre 16 et 20°
d) qu'il n' y ait pas de grosses variations de température et d'hygrométrie

Cela dit , il arrive que le produit de base lui-même se conserve, mais que ce ne soit pas le cas du durcisseur / catalyseur ...
et là , il ne faut pas acheter n'importe quoi  pour mélanger avec la pate stockée ...  

Quand je dois travailler avec des produits nécessitants des durcisseurs / catalyseur,
Après avoir bien fait le mélange des produits,
je prévois toujours une dose "témoin" qui ne sera pas utilisée,  et qui me permet de voir l' évolution du durcissement du produit


et tant qu' on parle de conservation de produit ...  

S'il s'agit de peinture ( style antifouling ) que vous voulez garder d' une année sur l' autre,
fermez bien le pot et stockez le à l envers , cela limitera les entrées d' air et donc le durcissement superficiel du produit .
 
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« Répondre #25 le: 17 Février 2016 21:34:35 »

Comment faut-il procéder pour remettre en état les éclats que j'ai sur l'avant,  perso je ne sais pas ce qui a du avoir sur le gros impact  on dirai une usure  Indécis Vincent a peut-être une idée  Clin d'oeil



Bonsoir Jean Philippe,
Désolé de cette réponse tardive!
il n'est pas impossible que cet éclat soit dû à un bulle dans le gelcoat qui est apparue lors d'un mouillage à un corps mort ( choc)
J'ai du intervenir sur mon bateau et sur une forme complexe, j'ai utilisé le gelcoat du constructeur et je te garantie qu'on ne voit plus rien.
Je te conseille donc d'utiliser le gelcoat d'origine.
Bon courage et n'ai pas peur, c'est impressionnant mais il faut être patient.
Philippe
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« Répondre #26 le: 18 Février 2016 01:00:04 »

Bonjour Jean-Philippe,
Il y a quelques années j'avais utilisé les indications données sur ce Blog

Les explications y sont très claires et illustrées, proches de celles de Vincent.
Sur ma propre réparation, je n'ai que des photos "avant et après" mais c'est très simple en suivant bien les préconisations.


Merci régis vraiment très bien ce blog

Bonsoir Jean Philippe,
Désolé de cette réponse tardive!
il n'est pas impossible que cet éclat soit dû à un bulle dans le gelcoat qui est apparue lors d'un mouillage à un corps mort ( choc)
J'ai du intervenir sur mon bateau et sur une forme complexe, j'ai utilisé le gelcoat du constructeur et je te garantie qu'on ne voit plus rien.
Je te conseille donc d'utiliser le gelcoat d'origine.
Bon courage et n'ai pas peur, c'est impressionnant mais il faut être patient.
Philippe

Ok je vais commander le gelcoat couleur d'origine et jouer de la cale à poncer Bisous après toute ces info finalement ya rien de sorcier  Afro

Merci a tous  Sourire
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« Répondre #27 le: 14 Mars 2016 10:45:03 »

Apres tout ca j'aurais voulu passer un coup de polish sur la coque  Très souriant

Quelle type de polish je peux utiliser  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 14 Mars 2016 11:13:06 »

Bonjour

Donc déjà pour le blog concernant la réparation il est parfait, rien a jouter ni a critiquer !!

Pour la coque je passe la mienne une fois tous les deux ans ( suivant l'état ) avec un produit carrossier qui s'appelle de la "pâte à roder" pâte allégrement granuleuse qui s’applique au chiffon sur les parties à traiter, et ensuite avec une perceuse/ visseuse et un support de ponçage souple sur lequel je met une peau de mouton je poli la coque !!

un bon coup de chiffon ensuite, avec soit du coton si possible ou un linge du type vieux pull ou  polaire !

Cela à pour résultat d'effacer toute les micro rayures possible, et de redonner une brillance durable à la coque qui dure plus longtemps que simplement un polisch.
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« Répondre #29 le: 20 Mars 2016 12:36:15 »

Je dois dire que pour une première réparation au gelcoat je m'en suis bien sorti faut juste un bon ponssage et un bon coup de polish.

Quand à la nuance de couleur ça se voit pratiquement pas  Très souriant

Merci à tous











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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
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